Traitement de l’arthrite

Prise en charge de la douleur et réadaptation pour les animaux souffrant d'arthrite

L’arthrite est une maladie aiguë ou chronique dont souffrent plusieurs animaux au cours de leur vie et qui se manifeste par l’inflammation d’une ou de plusieurs articulations (hanche, coude, épaule, genou). Bien qu’il s’agit d’un problème de santé dégénératif, il est possible de soulager votre animal et d’en ralentir la progression.

Comment reconnaître les signes de l’arthrite chez les chats et les chiens?

  • Raideurs après une période de repos (difficulté à se lever) ou d’exercices
  • Difficulté à monter ou descendre des escaliers, de la voiture, des meubles
  • Diminution de l’intérêt pour les activités physiques en général
  • Mouvements davantage saccadés
  • Signes d’agressivité lorsqu’on touche ses articulations
  • Isolement, passe plus de temps seul qu’à l’habitude
  • Difficulté à faire sa toilette
  • Boitements et/ou tremblements

Est-ce simplement un signe associé à la vieillesse de mon animal?

Bien qu’un plus grand nombre d’animaux âgés soit atteint d’arthrite, les animaux de tous âges peuvent être incommodés par l’arthrite. Cela peut être le résultat d’un accident (trauma), d’une caractéristique héréditaire ou congénitale (propre à la naissance), d’un surplus de poids ou encore d’une usure précoce des cartilages qui protègent les articulations à la suite d’exercices intenses et répétés.

Existe-t-il des traitements possibles contre la douleur causée par l’arthrite?

Pour soulager l’inconfort occasionné par l’arthrite, il existe plusieurs possibilités de traitement que votre vétérinaire sera en mesure de discuter avec vous. Par exemple, des changements au niveau de l’alimentation peuvent s’avérer bénéfiques pour ralentir l’évolution de la maladie. Une bonne gestion du poids aide également à ne pas surcharger les articulations. Un programme d’exercices sécuritaires et à faible impact, pratiqués régulièrement, est également souhaitable.

La prise de médication est également envisagée pour soulager les douleurs auxquelles votre animal est confronté. Dans tous les cas, un suivi vétérinaire régulier est de mise pour garder la situation sous contrôle et éviter que votre animal ne souffre inutilement. Nous pourrons vous indiquer à quelle fréquence votre compagnon devrait venir nous visiter.

Retour aux services pour chiens et chats